Le spécialiste digital de l'Emploi BTP et Immobilier
Archives -
Illustration chantier accord

Les prévisions d'embauches du BTP pour l'été dépassent celles de tous les autres secteurs

EMPLOI. Les perspectives de recrutements pour la période de juillet à septembre 2021 sont en nette augmentation, et c'est dans le secteur du bâtiment et des travaux publics que les entreprises sont les plus confiantes, et donc les plus désireuses d'embaucher. Les difficultés de recrutement persistent néanmoins encore et toujours, pendant que les compétences recherchées chez les candidats ont évolué. (09/06/2021)

Illustration chantier artisan

Face à une année 2020 difficile, l'artisanat a tenu bon

CONJONCTURE. En dépit de la tempête économique causée par le Covid l'année dernière, les entreprises artisanales ont résisté et sont même parvenues à limiter la casse. Leurs emplois salariés ont augmenté de 1,7% tandis que les immatriculations de travailleurs indépendants ont enregistré une hausse de 1%. (08/06/2021)

Illustration travail sur chantier

Emploi : quels sont les métiers qui recrutent le plus dans le BTP en 2021 ?

RECRUTEMENT. Trois métiers semblent particulièrement concentrer les besoins d'embauche, selon un baromètre du groupe Synergie. Les cadres et ingénieurs bénéficient quant à eux d'un important afflux de CDI. D'une manière générale, la montée en puissance des chantiers de rénovation énergétique et des grands projets d'infrastructures stimule la demande. (28/05/2021)

Illustration artisan électricien

Les recrutements de travailleurs étrangers, coeur de la relance dans le BTP ?

EMPLOI. Les ministères de l'Intérieur et du Travail ont mis à jour la liste des métiers ouverts aux étrangers non-ressortissants de l'Union européenne. Occupant une place centrale, les métiers du bâtiment et des travaux publics sont sur-représentés dans toutes les régions de l'Hexagone, avec des spécificités locales. Une nouvelle preuve des besoins en main-d'oeuvre de la filière. (18/05/2021)

Fibre optique

"En 2021, la France est leader européen du déploiement de la fibre optique", J. Delmouly

RETOUR D'EXPÉRIENCE. De grands acteurs de la fibre optique se sont réunis pour discuter de l’avancement du déploiement de la fibre sur le territoire national. Si l’État va mettre la main à la poche pour accélérer cette massification du réseau, 5.000 professionnels manquent à l’appel pour permettre le raccordement. (17/05/2021)

Recrutement BTP : Start People accompagne les entreprises grâce à un réseau spécialisé

Marqué par un ralentissement, voire un arrêt de nombreux chantiers en 2020, le secteur du BTP a vu son niveau d’emploi nettement baissé. 2021 semble amorcer une embellie, avec des intentions d’embauche qui fleurissent dès ce second trimestre. Les entreprises peinent cependant à trouver la main d’œuvre dont elles ont besoin. Start People a mis en place déjà depuis 2 ans, un réseau spécialisé pour les aider à recruter les bons candidats. (20/04/2021)

Les entreprises de FAYAT ENERGIE SERVICES recrutent !

Cette année encore, plus de 410 postes sont à pourvoir en France et à l’international ! La Division FAYAT ENERGIE SERVICES et ses entreprises proposent de nombreuses opportunités professionnelles sur des métiers d’avenir (SmartCity, mobilité urbaine, systèmes connectés, thermie, génie électrique) et sur des métiers d’expertises (études, projets, affaires, travaux et maintenance). (20/04/2021)

Illustration acteurs chantier salariés

Emploi : le bâtiment s'engage à recruter 15.000 personnes cette année

TRAVAIL. La Fédération française du bâtiment a annoncé avoir signé une convention avec le gouvernement pour permettre l’embauche de 15.000 jeunes, demandeurs d’emplois et stagiaires, sur l’année 2021-2022. Un dispositif qui s’inscrit dans le plan gouvernemental "1 jeune, 1 solution". (16/04/2021)

Illustration artisans

58.000 demandeurs d'emploi ont été recrutés dans le bâtiment, ces trois derniers mois

RECRUTEMENT. La Fédération française du bâtiment a passé un accord avec Pôle emploi visant à accompagner les entreprises du secteur dans leurs besoins de recrutement. (13/04/2021)

Jean-Christophe Repon, président de la Capeb

Apprentissage : "La locomotive" des questions environnementales tire le BTP, J.-C. Repon

EMPLOI. À l'heure où la transition écologique prend un nouvel élan du fait de la crise du Covid, le Bâtiment doit être en mesure de former ses collaborateurs de demain sur les nouvelles thématiques qu'elle brasse. Pour y parvenir, le digital joue évidemment un rôle-clé. (07/04/2021)

Illustration ouvrier connecté

La formation et le numérique, deux leviers-clés pour accompagner les mutations du BTP

COMPÉTENCES. À l'heure du tout-numérique et de la transition écologique, les métiers du bâtiment et des travaux publics sont inéluctablement amenés à évoluer. Ces mutations techniques et technologiques peuvent aussi s'accompagner de conséquences économiques et sociales, et ont également un impact sur les compétences. Pour mieux accompagner les salariés en mobilité professionnelle, des pistes de réflexion sont proposées. (31/03/2021)

La Division FAYAT Bâtiment étoffe ses équipes travaux et études

Les constructeurs régionaux de la Division FAYAT Bâtiment poursuivent leur développement au cœur de leur territoire. (24/03/2021)

Illustration apprenti - iStock

Apprentissage : l'exécutif mise sur la prolongation des aides pour conserver la dynamique

SOUTIEN. Annoncé par Jean Castex, le maintien des aides à l'embauche des apprentis jusqu'à la fin de l'année doit permettre de préserver l'excellente dynamique enregistrée par la formation professionnelle en 2020. Le Gouvernement avance aussi d'autres éléments pour expliquer ces très bons chiffres. (18/03/2021)

Illustration burn-out

Les chefs d'entreprises ont été moins nombreux à perdre leur emploi en 2020 mais...

EMPLOI. Les dispositifs d'aide mis en place par le Gouvernement pendant la crise du Covid ont permis de limiter les pertes d'emplois des entrepreneurs en 2020. Mais la situation reste très fragile pour des secteurs comme la construction, qui représente toujours quasiment un quart des postes perdus. (16/03/2021)

Jean Castex, Premier ministre

Avant de "désarmer" les aides Covid, le Gouvernement fait un nouveau geste pour l'emploi

SOUTIEN. Jean Castex a annoncé de nouvelles mesures en faveur de l'emploi des jeunes et des salariés à l'issue de la 3e conférence sociale qui s'est tenue ce 15 mars à Matignon. L'exécutif et les partenaires sociaux ont aussi commencé à plancher sur la sortie de crise. (16/03/2021)

Inscrivez-vous à la newsletter Inscription newsletter