Le spécialiste digital de l'Emploi BTP et Immobilier
Archives -
Illustration apprenti - iStock

Emploi : peu visibles, les négoces veulent se faire connaître auprès des jeunes

FORMATION PROFESSIONNELLE. Comme bon nombre de secteurs d'activité, et de corps de métiers dans le bâtiment, les entreprises du négoce de matériaux font face à un manque de main-d'œuvre qui pénalise leur activité. Pour y remédier, elles comptent communiquer davantage sur leur profession et veulent miser encore plus sur l'apprentissage. (17/05/2022)

Illustration casque de chantier

La construction a continué à créer des emplois depuis le début de l'année 2022

CONJONCTURE. Les créations de postes ont continué à augmenter entre fin décembre 2021 et fin mars 2022, en dépit d'un ralentissement qui ne remet toutefois pas en cause la progression enregistrée tout au long de l'année dernière. Dans le bâtiment et les travaux publics, ce sont même plusieurs dizaines de milliers d'emplois qui ont été créés depuis la fin 2019. (09/05/2022)

Illustration hydrogène

Pour peser dans la transition énergétique, l'hydrogène va avoir besoin de bras

INDUSTRIE. À l'occasion d'un salon consacré à cette énergie qui aura lieu en mai à Paris, la filière hydrogène met en avant la dynamique dont elle bénéficie en France comme à l'étranger. Les enjeux sont encore nombreux, notamment sur le plan de la main-d'oeuvre, mais les investissements et la production sont déjà là. (29/04/2022)

Illustration alternance

Bouygues Construction veut atteindre 10% de ses effectifs français en alternance en 2025

RECRUTEMENT. Le groupe Bouygues Construction lance pour la 4e année consécutive une campagne nationale à destination des alternants. Il espère convaincre 1.000 étudiants de rejoindre ses rangs. (25/04/2022)

Benoît de Ruffray, Eiffage

Eiffage prévoit plus de 8.000 recrutements en Europe en 2022

EMPLOI. Lors de l’assemblée générale d’Eiffage, le P-dg Benoît de Ruffray a consacré une partie de son discours aux enjeux RH et sociaux au sein du groupe. Vivant une « accélération du développement » de son activité, les besoins en main d’œuvre sont grands. La major compte sur un certain nombre d’arguments pour dénicher et convaincre de nouveaux talents. (21/04/2022)

Illustration jeune BTP

Plus de 24.000 jeunes se sont tournés vers le bâtiment en 2021

INSERTION. Quelque 24.100 jeunes issus des quartiers de la politique de la ville ont été recrutés par des entreprises de la construction l'année dernière, selon la Fédération française du bâtiment. L'objectif initial, fixé à 15.000 embauches, a donc été largement dépassé. (21/03/2022)

Illustration ouvriers chantier

Malgré une baisse logique due au Covid, le BTP reste très exposé au travail illégal

FRAUDE. Un comité interministériel dédié à la lutte contre le travail illégal vient de présenter le bilan du plan national anti-fraude qui a couvert la période 2019-2021. Les orientations du prochain plan, courant de 2022 à 2024, ont également été présentées à cette occasion. Si le phénomène s'est calmé à cause de la pandémie de Covid, le secteur de la construction reste tout de même largement confronté à cette problématique. (15/03/2022)

Illustration formation

Bâtiment et travaux publics en bonne place des secteurs qui recruteront à terme

EMPLOI. Ouvriers comme cadres de la construction devraient voir leurs effectifs progresser à l'horizon 2030, selon un rapport commun de France Stratégie et de la Dares. La rénovation énergétique des logements ainsi que les besoins en infrastructures expliqueraient cette tendance. (14/03/2022)

Illustration scierie

Matériaux de construction: RE2020 et renouvellement générationnel vont doper les embauches

FORMATION PROFESSIONNELLE. Le sacré coup de pouce donné au bois par la Réglementation environnementale 2020 et les vagues de départs à la retraite dans la filière des matériaux de construction conduiront les industriels à recruter plusieurs milliers de personnes au cours des prochaines années. Si certains métiers n'arrivent pas aujourd'hui à être pourvus, la stabilité n'est toutefois pas nécessairement au rendez-vous avec une prédominance de l'intérim et des CDD. (09/03/2022)

Illustration jeune apprentissage éolien

Renouvelables : des perspectives d'emploi prometteuses dans plusieurs filières

FORMATION PROFESSIONNELLE. À l'heure de la transition écologique et de la montée en puissance des renouvelables, les besoins en main-d'oeuvre du secteur de l'énergie vont aller crescendo. Nonobstant les filières habituellement mises en avant, comme l'éolien ou le photovoltaïque, l'hydrogène et les biogaz devraient eux aussi assurer un certain nombre de recrutements. (08/03/2022)

Illustration apprenti - iStock

Emploi : les recrutements dans le BTP portés par la transition écologique

FORMATION PROFESSIONNELLE. Les phénomènes de transition écologique et de transformation numérique, couplés à deux années de crise sanitaire et économique, ont rebattu les cartes du marché du travail. Dans la dernière édition de son guide, le Centre d'information et de documentation jeunesse analyse notamment ces répercussions sur l'emploi du BTP, entre mise en place de la nouvelle réglementation environnementale, métiers en tension et massification de la rénovation énergétique. (07/03/2022)

Photo d'ambiance Forum ESTP

Emploi : à l'heure des transitions, recruteurs et candidats sont-ils en phase ?

DÉCRYPTAGE. Les premiers enseignements issus de la crise sanitaire montrent une certaine appétence des futurs diplômés du BTP pour la question environnementale, quand les employeurs cherchent pour leur part des profils polyvalents et prêts à s'adapter. Une certaine flexibilité s'observe aussi du côté des conditions de travail, notamment à distance, et les niveaux de rémunérations restent attractifs. (07/02/2022)

Illustration apprenti - iStock

1 apprenti sur 10 a été recruté dans le BTP en 2021

FORMATION PROFESSIONNELLE. Le cru 2021 de l'apprentissage a été encore meilleur que le cru 2020, déjà exceptionnel : pas moins de 718.000 nouveaux contrats ont été signés dans les secteurs privé comme public. La construction fait partie des branches d'activité accueillant le plus de jeunes en formation. (04/02/2022)

Illustration apprenti charpentier

"Voie d'excellence", l'alternance continue à séduire jeunes comme employeurs

FORMATION PROFESSIONNELLE. Considérée comme le meilleur moyen pour entrer sur le marché du travail du BTP, l'alternance continue à avoir les faveurs des employeurs comme des apprentis, et même des actifs en reconversion. Une convention de partenariat vient d'être signée en région parisienne pour contribuer au développement de ces filières. (27/01/2022)

Illustration artisan

Les artisans du bâtiment débutent 2022 avec enthousiasme

CONJONCTURE. Les entreprises de la construction ont semblé gagner en visibilité en ce mois de janvier : les perspectives sur leur activité s'améliorent, tout comme leurs prévisions d'embauches. Le manque de main-d'oeuvre persiste mais de plus en plus de professionnels déclarent former des apprentis. (26/01/2022)

Inscrivez-vous à la newsletter Inscription newsletter