Le spécialiste digital de l'Emploi BTP et Immobilier
Archives -
Illustration trésorerie

Hausse des salaires en vue dans le secteur de la construction

EMPLOI. Les rémunérations pratiquées dans le bâtiment et les travaux publics devraient augmenter en 2022, d'après une étude consacrée aux augmentations salariales. Celle-ci parle d'un "retour à la normale" après deux exercices évidemment marqués par la crise du Covid. (21/09/2021)

Léon Grosse certifié Great Place to work

Chez Léon Grosse, des collaborateurs qui se sentent bien

RSE. Le groupe a reçu la certification Great Place to work en ce mois de septembre 2021. Une première pour une entreprise de BTP française. (20/09/2021)

NGE job tour

Opération séduction de NGE auprès des futurs ingénieurs

REPORTAGE. Le 13 septembre 2021, le groupe NGE a lancé la première étape de son "job tour" à l’ESTP, à Cachan, dont il parraine la promotion 2024 qui faisait sa rentrée. Batiactu s'est rendu sur place, à la rencontre des équipes mobilisées et des étudiants de première année. (16/09/2021)

Illustration travail sur chantier

L'emploi dans le BTP retrouve presque son niveau d'avant-crise sanitaire

CONJONCTURE. Le nombre d'heures travaillées sur les chantiers a continué à se rapprocher de son niveau d'avant-crise au cours du 2e trimestre 2021. Un redressement qui doit encore se confirmer, d'autant qu'il est surtout porté par les ouvriers permanents, les intérimaires étant en difficulté. (15/09/2021)

Olivier Salleron, FFB

Le bâtiment se veut optimiste mais craint pour la trésorerie de ses entreprises

CONJONCTURE. En cette rentrée 2021, la Fédération française du bâtiment parle d'une relance économique "bridée" pour le secteur. La maison individuelle redresse nettement la barre, l'amélioration-entretien remonte la pente. Mais les difficultés de recrutement et d'approvisionnement en matériaux menacent à terme la santé financière des entreprises. (14/09/2021)

La mobilité, l’accélérateur de carrière au sein des travaux publics

La mobilité fait partie intégrante du métier de constructeur dans le domaine des travaux publics. D’un pont à l’autre, d’un tunnel à l’autre, d’une route à l’autre, nos organisations s’installent, produisent puis déménagent... Nos femmes et hommes prennent part à ce mouvement, ils grandissent et s’épanouissent au fil des ouvrages qu’ils construisent. (10/09/2021)

Illustration apprenti - iStock

Castex annonce un nouveau prolongement des aides à l'embauche d'apprentis

FORMATION PROFESSIONNELLE. Le Premier ministre Jean Castex a annoncé que les aides mises en place pour favoriser l'embauche des jeunes en alternance seront encore prolongées de six mois. Le but étant de ne surtout pas donner un coup de frein aux très bons chiffres de l'apprentissage. (08/09/2021)

Élisabeth Borne visite CFA-BTP Rueil-Malmaison

Apprentissage : "Je pense qu'on peut faire encore mieux en 2021", veut croire É. Borne

FORMATION PROFESSIONNELLE. En déplacement au Centre de formation des apprentis du BTP de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), la ministre du Travail a rappelé que les aides à l'embauche des jeunes étaient prolongées jusqu'à la fin de l'année. Élisabeth Borne a aussi estimé que l'entrée de ces apprentis sur le marché du travail devait être simplifiée, et que l'investissement dans la formation constitue un véritable enjeu. (03/09/2021)

Dominique Métayer, U2P

Les difficultés de recrutement plombent la reprise économique des artisans

CONJONCTURE. Les entreprises artisanales, notamment celles du bâtiment et des travaux publics, ont réussi à traverser la crise du Covid et à relever leur niveau d'activité, se réjouit l'Union des entreprises de proximité. Tout n'est cependant pas réglé en cette rentrée 2021, comme la difficulté à trouver des candidats qualifiés : 1 artisan sur 3 a du mal à embaucher. (02/09/2021)

Illustration apprenti charpentier

La construction reste à la pointe pour former et recruter des apprentis

FORMATION PROFESSIONNELLE. L'artisanat demeure le premier secteur d'activité à former des apprentis, d'après la dernière édition du baromètre de l'Institut supérieur des métiers et de l'assureur Maaf. Le nombre d'apprentis y est en constante augmentation depuis trois ans, et le bâtiment s'inscrit pleinement dans cette tendance encourageante. (01/09/2021)

Bruno Le Maire

Relance : fini le "quoi qu'il en coûte", le Fonds de solidarité va disparaître

ÉCONOMIE. Bercy avait prévenu depuis quelques temps, la politique du "quoi qu'il en coûte" lancée au début de la crise du Covid touche à sa fin, reprise économique oblige. Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a détaillé ce matin l'évolution des dispositifs de soutien : pendant que certains, comme les PGE, vont être pérennisés, d'autres, comme le Fonds de solidarité, seront arrêtés. (30/08/2021)

Conférence CMA France 260821

Face au Covid qui s'installe, l'artisanat aborde "une rentrée rassurante mais prudente"

CONJONCTURE. À quelques jours du mois de septembre, les entreprises artisanales affichent une certaine forme tout en étant plutôt confiantes, d'après le réseau des Chambres de métiers et de l'artisanat. L'optimisme et la résilience ne doivent cependant pas occulter les enjeux qui continuent à se poser, comme la transition numérique et la formation professionnelle. (26/08/2021)

Illustration ingénierie

Ingénieur en génie électrique et climatique, un métier qui se rajeunit et se féminise

EMPLOI. Plus de 14.000 ingénieurs travailleraient dans le génie électrique et climatique, selon une enquête consacrée à la profession. Une majorité d'entre eux serait basée en région, disposant d'avantages (facilités d'embauches, emplois pérennes, rémunérations...) qui attirent toujours autant les candidats. (19/07/2021)

Illustration chantier ouvriers salariés

La construction, deuxième secteur recensant le plus de travailleurs immigrés

EMPLOI. Derrière les services aux particuliers et aux collectivités territoriales, le bâtiment et les travaux publics constituent le deuxième secteur d'activité employant la plus forte proportion de travailleurs d'origine étrangère, selon la Dares. Les postes d'ouvriers non-qualifiés et qualifiés y sont sur-représentés. (02/07/2021)

Illustration compagnon chantier travail détaché

Le secteur de la construction capte le tiers des travailleurs en situation de détachement

TRAVAIL DÉTACHÉ. Quelque 261.300 salariés ont été détachés au moins une fois en France dans le courant de l'année 2019, selon une analyse de la Dares. La construction concentre à elle seule 34% de ces effectifs. Mais le recours aux travailleurs détachés varie selon les régions. (01/07/2021)

Inscrivez-vous à la newsletter Inscription newsletter