Le spécialiste digital de l'Emploi BTP et Immobilier
Archives -
Illustration apprentie plombière

Apprentissage : les entreprises artisanales attirent toujours plus de jeunes

FORMATION PROFESSIONNELLE. À l'occasion de la Semaine nationale de l'apprentissage dans l'artisanat, le réseau des Chambres de métiers et de l'artisanat et le Gouvernement dévoilent des nouveaux chiffres qui confirment l'appétence des jeunes pour ces métiers. La relation entre les nouvelles et anciennes générations fait notamment partie de la réflexion menée par les organisations du bâtiment. (03/02/2023)

K-Line usine Vendée recrutement emploi

Pour recruter massivement, K-Line s’affiche en grand sur sa nouvelle usine

INITIATIVE. Le fabricant de fenêtres K-Line a déployé une grande bâche pour attirer des nouveaux profils. Opérateurs, techniciens... De nombreux postes sont à pourvoir immédiatement, notamment à l'occasion de l'ouverture de sa nouvelle usine. (27/01/2023)

Illustration apprenti apprentissage

L’apprentissage, "une assurance contre le chômage des jeunes" selon CMA France

ARTISANAT. Du 27 au 3 février 2023, les centres de formation donnent rendez-vous aux jeunes et à ceux ayant un projet de reconversion professionnelle pour découvrir les métiers de l'artisanat. De nombreux postes sont à pourvoir, notamment dans le BTP qui manque cruellement de main-d'œuvre. (27/01/2023)

Engins de chantier

Une vidéo dessinée met à l'honneur les métiers de mécanicien et technicien de matériels

FORMATION PROFESSIONNELLE. La fédération des distributeurs, loueurs et réparateurs d'engins de construction et de manutention a réalisé une vidéo dessinée pour faire découvrir aux jeunes les métiers de mécanicien et technicien d'engins, en atelier comme en itinérance. (19/01/2023)

Illustration ouvriers chantier

Emploi : le déséquilibre entre l'offre et la demande se confirme dans le BTP

ANALYSE. La pénurie de candidats dans le secteur de la construction est devenue évidente en 2022, créant un nouveau rapport de force autour des négociations salariales. Combinée à d'autres difficultés économiques comme l'inflation des matériaux et la crise énergétique, la situation risque de perdurer en 2023. (19/01/2023)

Illustration peintre peinture maison travail

Quel est le coût horaire de la main d’œuvre dans la construction ?

INFOGRAPHIE. Le coût horaire que représente la main d'œuvre pour une entreprise de la construction est-il plus élevé que dans les autres secteurs ? Une récente enquête de l’Insee apporte des réponses. (10/01/2023)

Illustration apprenti électricien

Apprentissage : l'aide à l'embauche de 6.000 € prolongée jusqu'en 2027

EMPLOI. Le dispositif d'aide au recrutement d'alternants de moins de 30 ans, d'un montant de 6.000 €, sera prorogé jusqu'à la fin du second quinquennat d'Emmanuel Macron. Toutes les entreprises peuvent en bénéficier. (09/01/2023)

Grand Paris Express, gare Noisy-Champs, pose des voies

Les grands projets franciliens, acteurs clés des clauses sociales dans la région

EMPLOI. L’Observatoire des grands projets franciliens a dévoilé en décembre 2022 ses premiers résultats. Le but : remonter les données des clauses sociales d’insertion des contrats passés par 4 et bientôt 5 grands porteurs de projets sur le territoire, et favoriser le partage d’expérience. (22/12/2022)

Roger Briand, SCMF

En dépit de l'inflation, les métalliers "envisagent l'avenir avec sérénité"

CONJONCTURE. En cette fin d'année 2022, les constructeurs métalliques retrouvent des couleurs grâce à une activité soutenue et une baisse des prix des matériaux. L'acier en profite pour réaffirmer son rôle dans la décarbonation du secteur, mais les enjeux d'attractivité et de formation restent prégnants pour une filière qui va manquer de plus en plus de bras. (06/12/2022)

Roger Briand, SCMF

En dépit de l'inflation, les métalliers "envisagent l'avenir avec sérénité"

CONJONCTURE. En cette fin d'année 2022, les constructeurs métalliques retrouvent des couleurs grâce à une activité soutenue et une baisse des prix des matériaux. L'acier en profite pour réaffirmer son rôle dans la décarbonation du secteur, mais les enjeux d'attractivité et de formation restent prégnants pour une filière qui va manquer de plus en plus de bras. (06/12/2022)

Illustration apprentie solière

Manque de main-d'oeuvre : "Il y a besoin de faire évoluer le modèle de formation"

DÉCRYPTAGE. Les difficultés de recrutement que connaissent les entreprises du bâtiment s'expliquent par le déséquilibre entre l'offre de candidats et la demande de postes, mais aussi par l'inadéquation entre les profils recherchés et les profils disponibles. Le cabinet Kyu, spécialisé dans le conseil et la prospective, analyse les causes du phénomène et présente quelques pistes de réflexion. (06/12/2022)

Illustration maçon

Les métiers du gros-oeuvre sur-représentés dans les difficultés de recrutement actuelles

ANALYSE. La dernière édition du baromètre du cabinet Kyu consacré aux tensions de recrutement dans le bâtiment confirme une "explosion" des besoins en main-d'oeuvre depuis la crise sanitaire, aussi bien dans le gros-oeuvre que dans le second-oeuvre. Les métiers de maçon, de chargé d'études et de chef de chantier sont particulièrement demandés. (05/12/2022)

Illustration apprenti - iStock

Apprentissage : des journées dédiées à la découverte des métiers du bois

FORMATION PROFESSIONNELLE. Le CCCA-BTP organise du 29 novembre au 1er décembre à Poitiers ses Journées de l'innovation pédagogique, qui seront consacrées cette année aux métiers du bois dans la construction. Au programme : des conférences et ateliers thématiques, ainsi que des échanges avec des spécialistes de l'enseignement et de l'alternance, et des professionnels du bâtiment. (29/11/2022)

Illustration accord travail

Emploi : un dirigeant de TPE-PME sur deux cherche actuellement à recruter

CONJONCTURE. Plus de 90% des chefs d'entreprises disent rencontrer des difficultés de recrutement, selon une enquête de la Confédération des petites et moyennes entreprises. Le nombre insuffisant de candidats et l'inadéquation entre leur profil et le poste à pourvoir sont les deux premiers motifs invoqués. (24/11/2022)

Une table ronde au Batiactu RH day, 25/10/2022

Emploi dans le BTP : "Il faut vendre aux jeunes un projet, mais aussi un sens"

DÉCRYPTAGE. Dans un contexte marqué par une forte activité économique mais aussi un manque de main-d'oeuvre, les acteurs de la formation initiale et continue se mobilisent pour faire valoir la pertinence de leurs cursus face aux enjeux - environnemental et numérique notamment - du secteur de la construction. Si les choses bougent incontestablement, des freins restent encore à lever. (25/10/2022)

Inscrivez-vous à la newsletter Inscription newsletter