Le spécialiste digital de l'Emploi BTP et Immobilier
Archives -
Illustration acteurs chantier salariés

Emploi : La FFB va recruter 15.000 personnes cette année

TRAVAIL. La Fédération française du bâtiment a annoncé avoir signé une convention avec le gouvernement pour permettre l’embauche de 15.000 jeunes, demandeurs d’emplois et stagiaires, sur l’année 2021-2022. Un dispositif qui s’inscrit dans le plan gouvernemental "1 jeune, 1 solution". (16/04/2021)

Illustration artisans

58.000 demandeurs d'emploi ont été recrutés dans le bâtiment, ces trois derniers mois

RECRUTEMENT. La Fédération française du bâtiment a passé un accord avec Pôle emploi visant à accompagner les entreprises du secteur dans leurs besoins de recrutement. (13/04/2021)

Jean-Christophe Repon, président de la Capeb

Apprentissage : "La locomotive" des questions environnementales tire le BTP, J.-C. Repon

EMPLOI. À l'heure où la transition écologique prend un nouvel élan du fait de la crise du Covid, le Bâtiment doit être en mesure de former ses collaborateurs de demain sur les nouvelles thématiques qu'elle brasse. Pour y parvenir, le digital joue évidemment un rôle-clé. (07/04/2021)

Illustration ouvrier connecté

La formation et le numérique, deux leviers-clés pour accompagner les mutations du BTP

COMPÉTENCES. À l'heure du tout-numérique et de la transition écologique, les métiers du bâtiment et des travaux publics sont inéluctablement amenés à évoluer. Ces mutations techniques et technologiques peuvent aussi s'accompagner de conséquences économiques et sociales, et ont également un impact sur les compétences. Pour mieux accompagner les salariés en mobilité professionnelle, des pistes de réflexion sont proposées. (31/03/2021)

La Division FAYAT Bâtiment étoffe ses équipes travaux et études

Les constructeurs régionaux de la Division FAYAT Bâtiment poursuivent leur développement au cœur de leur territoire. (24/03/2021)

Illustration apprenti - iStock

Apprentissage : l'exécutif mise sur la prolongation des aides pour conserver la dynamique

SOUTIEN. Annoncé par Jean Castex, le maintien des aides à l'embauche des apprentis jusqu'à la fin de l'année doit permettre de préserver l'excellente dynamique enregistrée par la formation professionnelle en 2020. Le Gouvernement avance aussi d'autres éléments pour expliquer ces très bons chiffres. (18/03/2021)

Illustration burn-out

Les chefs d'entreprises ont été moins nombreux à perdre leur emploi en 2020 mais...

EMPLOI. Les dispositifs d'aide mis en place par le Gouvernement pendant la crise du Covid ont permis de limiter les pertes d'emplois des entrepreneurs en 2020. Mais la situation reste très fragile pour des secteurs comme la construction, qui représente toujours quasiment un quart des postes perdus. (16/03/2021)

Jean Castex, Premier ministre

Avant de "désarmer" les aides Covid, le Gouvernement fait un nouveau geste pour l'emploi

SOUTIEN. Jean Castex a annoncé de nouvelles mesures en faveur de l'emploi des jeunes et des salariés à l'issue de la 3e conférence sociale qui s'est tenue ce 15 mars à Matignon. L'exécutif et les partenaires sociaux ont aussi commencé à plancher sur la sortie de crise. (16/03/2021)

Illustration travail sur chantier

En 2020, le BTP n'aura pas retrouvé son niveau d'emploi avant-crise

ACTIVITÉ. Le secteur de la construction aura poursuivi son difficile redressement au 4e trimestre 2020 avec un niveau global d'heures travaillées toutefois toujours en repli en comparaison à la fin d'année 2019. La reprise observée durant le second semestre n'aura pas permis de compenser l'arrêt brutal des chantiers dû au premier confinement sanitaire. (11/03/2021)

Illustration chantier

BTP : Les prévisions d’embauche en hausse de 20%

EMPLOI. Malgré une chute du nombre de chantiers, le secteur du BTP affiche une belle croissance dans ses intentions d’embauche pour le printemps 2021. Partout en France, des entreprises cherchent des salariés mais sont parfois en manque de main d’œuvre. (09/03/2021)

Pôle Emploi

Éligibilité, calcul de l'allocation... ce que contient la réforme de l'assurance-chômage

PROTECTION SOCIALE. La ministre du Travail Élisabeth Borne a annoncé le 2 mars dernier aux partenaires sociaux que le décret réformant l'assurance-chômage serait publié d'ici le 1er avril. Fait rare, le texte suscite pourtant l'opposition unanime des syndicats. Tour d'horizon des principales mesures arrêtées par le Gouvernement. (09/03/2021)

Finales mondiales de WorldSkills 2019, plomberie

En Île-de-France, le Bâtiment veut mobiliser davantage de jeunes vers ses métiers

FORMATION PROFESSIONNELLE. À l'occasion du Mois de l'orientation dans le bâtiment, les acteurs franciliens du secteur organisent une série d'évènements virtuels pour mettre en valeur les différents corps de métiers et ainsi inciter les jeunes à opter pour l'apprentissage. Si les chiffres de la formation professionnelle sont excellents, la filière reste néanmoins confrontée à un manque de recrutements. (03/03/2021)

Illustration apprenti - iStock

Le Gouvernement réfléchit à prolonger encore les aides à l'embauche des jeunes

FORMATION PROFESSIONNELLE. Satisfait des excellents chiffres de l'apprentissage pour l'année 2020 - environ un demi-million de contrats signés -, l'exécutif envisagerait, pour ne pas plomber la dynamique, de proroger une nouvelle fois les aides à l'embauche des jeunes au-delà du 31 mars 2021. Les organisations artisanales et les Centres de formation des apprentis appuient en ce sens. (25/02/2021)

Illustration téléphone

Face à une "érosion" du télétravail, le Gouvernement hausse le ton

PROTOCOLE SANITAIRE. Alors que l'exécutif sursoit toujours à reconfiner, Élisabeth Borne a réaffirmé que le télétravail doit s'imposer partout où il est possible. La ministre du Travail appelle donc les entreprises à faire un effort supplémentaire en la matière, une situation toutefois délicate car nombre de salariés sont désireux de revenir sur leur lieu de travail. Le ministère a précisé que le BTP sera particulièrement surveillé pour la stricte application des mesures de prévention. (05/02/2021)

Elisabeth Borne à l'Assemblée nationale

2020, "un record historique pour l'apprentissage" d'après Élisabeth Borne

FORMATION PROFESSIONNELLE. La ministre du Travail est revenue dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale sur les très bons chiffres de l'apprentissage enregistrés en 2020, en dépit de la crise économique du Covid. Les aides à l'embauche des jeunes ont été prolongées par le Gouvernement en janvier dernier. (04/02/2021)

Inscrivez-vous à la newsletter Inscription newsletter