FORMATION PROFESSIONNELLE. Construction bas-carbone, restauration patrimoniale, transition numérique... C'est au tour de la Fédération française du bâtiment (FFB) et du Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage du bâtiment et des travaux publics (CCCA-BTP) de signer un partenariat en faveur de l'apprentissage, afin que le secteur continue à attirer et à employer de jeunes talents. (30/06/2022)
FORMATION PROFESSIONNELLE. La Première ministre a indiqué lors d'un déplacement que les aides à l'embauche d'apprentis vont être prolongées jusqu'au 31 décembre 2022, et a appelé de fait les entreprises à s'en saisir. Mais face aux critiques émergentes sur le coût non-négligeable du dispositif pour les finances publiques, l'exécutif commence à préparer les esprits à leur arrêt. (24/06/2022)
ATTRACTIVITÉ. Lors de son assemblée générale délocalisée à Reims, Routes de France a choisi de donner la parole à plusieurs élèves et étudiants actuellement en formation pour travailler dans les travaux publics. Ils ont décrit avec un enthousiasme communicatif comment ils avaient découvert le secteur, ce qui leur plaît et les motive, ce qu’ils attendent des entreprises… Alors que la filière est confrontée, comme l’ensemble du BTP, à un problème d’attractivité, et si les meilleurs ambassadeurs pour la promouvoir étaient les futurs talents eux-mêmes ? (20/06/2022)
FORMATION PROFESSIONNELLE. Le Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage du bâtiment et des travaux publics (CCCA-BTP) et la Société des membres de la Légion d'honneur (SMLH) ont signé ce 7 juin une convention de partenariat visant à favoriser l'insertion sociale et professionnelle des jeunes, non seulement en développant l'apprentissage et la formation mais aussi en apportant soutien et conseil. (09/06/2022)
FORMATION PROFESSIONNELLE. Comme bon nombre de secteurs d'activité, et de corps de métiers dans le bâtiment, les entreprises du négoce de matériaux font face à un manque de main-d'œuvre qui pénalise leur activité. Pour y remédier, elles comptent communiquer davantage sur leur profession et veulent miser encore plus sur l'apprentissage. (17/05/2022)
CONJONCTURE. Les créations de postes ont continué à augmenter entre fin décembre 2021 et fin mars 2022, en dépit d'un ralentissement qui ne remet toutefois pas en cause la progression enregistrée tout au long de l'année dernière. Dans le bâtiment et les travaux publics, ce sont même plusieurs dizaines de milliers d'emplois qui ont été créés depuis la fin 2019. (09/05/2022)
INDUSTRIE. À l'occasion d'un salon consacré à cette énergie qui aura lieu en mai à Paris, la filière hydrogène met en avant la dynamique dont elle bénéficie en France comme à l'étranger. Les enjeux sont encore nombreux, notamment sur le plan de la main-d'oeuvre, mais les investissements et la production sont déjà là. (29/04/2022)
RECRUTEMENT. Le groupe Bouygues Construction lance pour la 4e année consécutive une campagne nationale à destination des alternants. Il espère convaincre 1.000 étudiants de rejoindre ses rangs. (25/04/2022)
EMPLOI. Lors de l’assemblée générale d’Eiffage, le P-dg Benoît de Ruffray a consacré une partie de son discours aux enjeux RH et sociaux au sein du groupe. Vivant une « accélération du développement » de son activité, les besoins en main d’œuvre sont grands. La major compte sur un certain nombre d’arguments pour dénicher et convaincre de nouveaux talents. (21/04/2022)
INSERTION. Quelque 24.100 jeunes issus des quartiers de la politique de la ville ont été recrutés par des entreprises de la construction l'année dernière, selon la Fédération française du bâtiment. L'objectif initial, fixé à 15.000 embauches, a donc été largement dépassé. (21/03/2022)
FRAUDE. Un comité interministériel dédié à la lutte contre le travail illégal vient de présenter le bilan du plan national anti-fraude qui a couvert la période 2019-2021. Les orientations du prochain plan, courant de 2022 à 2024, ont également été présentées à cette occasion. Si le phénomène s'est calmé à cause de la pandémie de Covid, le secteur de la construction reste tout de même largement confronté à cette problématique. (15/03/2022)
EMPLOI. Ouvriers comme cadres de la construction devraient voir leurs effectifs progresser à l'horizon 2030, selon un rapport commun de France Stratégie et de la Dares. La rénovation énergétique des logements ainsi que les besoins en infrastructures expliqueraient cette tendance. (14/03/2022)
FORMATION PROFESSIONNELLE. Le sacré coup de pouce donné au bois par la Réglementation environnementale 2020 et les vagues de départs à la retraite dans la filière des matériaux de construction conduiront les industriels à recruter plusieurs milliers de personnes au cours des prochaines années. Si certains métiers n'arrivent pas aujourd'hui à être pourvus, la stabilité n'est toutefois pas nécessairement au rendez-vous avec une prédominance de l'intérim et des CDD. (09/03/2022)
FORMATION PROFESSIONNELLE. À l'heure de la transition écologique et de la montée en puissance des renouvelables, les besoins en main-d'oeuvre du secteur de l'énergie vont aller crescendo. Nonobstant les filières habituellement mises en avant, comme l'éolien ou le photovoltaïque, l'hydrogène et les biogaz devraient eux aussi assurer un certain nombre de recrutements. (08/03/2022)