Le spécialiste digital de l'Emploi BTP et Immobilier
Archives -
Annonce de l'équipe de France du BTP WorldSkills 2

En vue des Olympiades des métiers, la filière se mobilise pour "la culture de la gagne"

FORMATION PROFESSIONNELLE. Organisations du bâtiment et des travaux publics ont annoncé aujourd'hui la création inédite d'une "équipe de France du BTP" pour la prochaine édition des WorldSkills (Olympiades des métiers), dont la finale mondiale aura lieu en 2024 à Lyon. Les futurs jeunes qui concourront pour porter les couleurs de l'Hexagone vont être préparés par un professionnel du rugby. (01/12/2021)

Partenariat OPPBTP & CCCA-BTP

Un partenariat pour considérer la santé-sécurité au travail comme compétence "essentielle"

FORMATION PROFESSIONNELLE. Des représentants de l'Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) et du Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage du BTP (CCCA-BTP) ont signé le 24 novembre une convention de partenariat d'une durée de quatre ans. Son objet : inscrire les questions de santé et sécurité au travail comme compétence professionnelle "essentielle". (25/11/2021)

Illustration casque de chantier

Travail détaché : avec ses homologues européennes, l'Inspection du travail contrôle le BTP

RÉGLEMENTATION. Les inspecteurs français du travail ont réalisé trois séries de contrôles en collaboration avec leurs homologues bulgares, espagnols et italiens, auprès d'environ 70 entreprises de l'agriculture et de la construction. Ces secteurs d'activité sont connus pour recourir largement aux travailleurs en situation de détachement. (08/11/2021)

Illustration formation

Apprentissage : un partenariat signé pour développer les formations dans les TP

FORMATION PROFESSIONNELLE. La Fédération nationale des travaux publics (FNTP) vient de signer une convention de partenariat avec le Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage du bâtiment et des travaux publics (CCCA-BTP) visant à promouvoir et à développer la formation professionnelle dans le secteur des TP. (28/10/2021)

Illustration ouvriers chantier

Lancement d'une campagne de communication sur les métiers du bâtiment et de la rénovation

EMPLOI. Pour tenter de contrer les difficultés de recrutement dans le bâtiment, pouvoirs publics et professionnels du secteur lancent une campagne de communication autour des métiers de la construction, et plus particulièrement autour de ceux liés à la rénovation énergétique. (21/10/2021)

Illustration ouvriers chantier

Face aux problèmes de main-d'oeuvre, le Gouvernement dégaine un plan spécifique

EMPLOI. Les problèmes de main-d'oeuvre provoquées par la reprise économique dans plusieurs secteurs d'activité - dont la construction - a motivé l'exécutif à présenter un "plan de réduction des tensions de recrutement". De nouvelles enveloppes budgétaires sont débloquées pour mettre le paquet sur les formations professionnelles et mieux accompagner les chômeurs de longue durée. (06/10/2021)

Illustration jeune btp

Nouveau partenariat signé pour l’insertion professionnelle des jeunes dans le Bâtiment

TRAVAIL. Pour pallier aux besoins d’embauche des professionnels du secteur, une convention vient d’être signée entre plusieurs organisations et le ministère de l’Insertion. L’accompagnement des jeunes fait partie des priorités. (23/09/2021)

Illustration trésorerie

Hausse des salaires en vue dans le secteur de la construction

EMPLOI. Les rémunérations pratiquées dans le bâtiment et les travaux publics devraient augmenter en 2022, d'après une étude consacrée aux augmentations salariales. Celle-ci parle d'un "retour à la normale" après deux exercices évidemment marqués par la crise du Covid. (21/09/2021)

Léon Grosse certifié Great Place to work

Chez Léon Grosse, des collaborateurs qui se sentent bien

RSE. Le groupe a reçu la certification Great Place to work en ce mois de septembre 2021. Une première pour une entreprise de BTP française. (20/09/2021)

NGE job tour

Opération séduction de NGE auprès des futurs ingénieurs

REPORTAGE. Le 13 septembre 2021, le groupe NGE a lancé la première étape de son "job tour" à l’ESTP, à Cachan, dont il parraine la promotion 2024 qui faisait sa rentrée. Batiactu s'est rendu sur place, à la rencontre des équipes mobilisées et des étudiants de première année. (16/09/2021)

Illustration travail sur chantier

L'emploi dans le BTP retrouve presque son niveau d'avant-crise sanitaire

CONJONCTURE. Le nombre d'heures travaillées sur les chantiers a continué à se rapprocher de son niveau d'avant-crise au cours du 2e trimestre 2021. Un redressement qui doit encore se confirmer, d'autant qu'il est surtout porté par les ouvriers permanents, les intérimaires étant en difficulté. (15/09/2021)

Olivier Salleron, FFB

Le bâtiment se veut optimiste mais craint pour la trésorerie de ses entreprises

CONJONCTURE. En cette rentrée 2021, la Fédération française du bâtiment parle d'une relance économique "bridée" pour le secteur. La maison individuelle redresse nettement la barre, l'amélioration-entretien remonte la pente. Mais les difficultés de recrutement et d'approvisionnement en matériaux menacent à terme la santé financière des entreprises. (14/09/2021)

La mobilité, l’accélérateur de carrière au sein des travaux publics

La mobilité fait partie intégrante du métier de constructeur dans le domaine des travaux publics. D’un pont à l’autre, d’un tunnel à l’autre, d’une route à l’autre, nos organisations s’installent, produisent puis déménagent... Nos femmes et hommes prennent part à ce mouvement, ils grandissent et s’épanouissent au fil des ouvrages qu’ils construisent. (10/09/2021)

Illustration apprenti - iStock

Castex annonce un nouveau prolongement des aides à l'embauche d'apprentis

FORMATION PROFESSIONNELLE. Le Premier ministre Jean Castex a annoncé que les aides mises en place pour favoriser l'embauche des jeunes en alternance seront encore prolongées de six mois. Le but étant de ne surtout pas donner un coup de frein aux très bons chiffres de l'apprentissage. (08/09/2021)

Élisabeth Borne visite CFA-BTP Rueil-Malmaison

Apprentissage : "Je pense qu'on peut faire encore mieux en 2021", veut croire É. Borne

FORMATION PROFESSIONNELLE. En déplacement au Centre de formation des apprentis du BTP de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), la ministre du Travail a rappelé que les aides à l'embauche des jeunes étaient prolongées jusqu'à la fin de l'année. Élisabeth Borne a aussi estimé que l'entrée de ces apprentis sur le marché du travail devait être simplifiée, et que l'investissement dans la formation constitue un véritable enjeu. (03/09/2021)

Inscrivez-vous à la newsletter Inscription newsletter