Le spécialiste digital de l'Emploi BTP et Immobilier
Archives -
Roger Briand, SCMF

En dépit de l'inflation, les métalliers "envisagent l'avenir avec sérénité"

CONJONCTURE. En cette fin d'année 2022, les constructeurs métalliques retrouvent des couleurs grâce à une activité soutenue et une baisse des prix des matériaux. L'acier en profite pour réaffirmer son rôle dans la décarbonation du secteur, mais les enjeux d'attractivité et de formation restent prégnants pour une filière qui va manquer de plus en plus de bras. (06/12/2022)

Roger Briand, SCMF

En dépit de l'inflation, les métalliers "envisagent l'avenir avec sérénité"

CONJONCTURE. En cette fin d'année 2022, les constructeurs métalliques retrouvent des couleurs grâce à une activité soutenue et une baisse des prix des matériaux. L'acier en profite pour réaffirmer son rôle dans la décarbonation du secteur, mais les enjeux d'attractivité et de formation restent prégnants pour une filière qui va manquer de plus en plus de bras. (06/12/2022)

Illustration apprentie solière

Manque de main-d'oeuvre : "Il y a besoin de faire évoluer le modèle de formation"

DÉCRYPTAGE. Les difficultés de recrutement que connaissent les entreprises du bâtiment s'expliquent par le déséquilibre entre l'offre de candidats et la demande de postes, mais aussi par l'inadéquation entre les profils recherchés et les profils disponibles. Le cabinet Kyu, spécialisé dans le conseil et la prospective, analyse les causes du phénomène et présente quelques pistes de réflexion. (06/12/2022)

Illustration maçon

Les métiers du gros-oeuvre sur-représentés dans les difficultés de recrutement actuelles

ANALYSE. La dernière édition du baromètre du cabinet Kyu consacré aux tensions de recrutement dans le bâtiment confirme une "explosion" des besoins en main-d'oeuvre depuis la crise sanitaire, aussi bien dans le gros-oeuvre que dans le second-oeuvre. Les métiers de maçon, de chargé d'études et de chef de chantier sont particulièrement demandés. (05/12/2022)

Illustration apprenti - iStock

Apprentissage : des journées dédiées à la découverte des métiers du bois

FORMATION PROFESSIONNELLE. Le CCCA-BTP organise du 29 novembre au 1er décembre à Poitiers ses Journées de l'innovation pédagogique, qui seront consacrées cette année aux métiers du bois dans la construction. Au programme : des conférences et ateliers thématiques, ainsi que des échanges avec des spécialistes de l'enseignement et de l'alternance, et des professionnels du bâtiment. (29/11/2022)

Illustration accord travail

Emploi : un dirigeant de TPE-PME sur deux cherche actuellement à recruter

CONJONCTURE. Plus de 90% des chefs d'entreprises disent rencontrer des difficultés de recrutement, selon une enquête de la Confédération des petites et moyennes entreprises. Le nombre insuffisant de candidats et l'inadéquation entre leur profil et le poste à pourvoir sont les deux premiers motifs invoqués. (24/11/2022)

Une table ronde au Batiactu RH day, 25/10/2022

Emploi dans le BTP : "Il faut vendre aux jeunes un projet, mais aussi un sens"

DÉCRYPTAGE. Dans un contexte marqué par une forte activité économique mais aussi un manque de main-d'oeuvre, les acteurs de la formation initiale et continue se mobilisent pour faire valoir la pertinence de leurs cursus face aux enjeux - environnemental et numérique notamment - du secteur de la construction. Si les choses bougent incontestablement, des freins restent encore à lever. (25/10/2022)

Illustration paysagiste

"Nouveau record annuel" de créations d’emplois dans le secteur du paysage

EMPLOI. Le secteur enregistre une envolée des emplois créés. La plupart des salariés sont en CDI. (24/10/2022)

Partenariat CCCA-BTP - SCOP BTP

Les entreprises coopératives du BTP s'engagent pour la formation en apprentissage

PARTENARIAT. Lors du salon Batimat qui s'est tenu du 3 au 6 octobre à la Porte de Versailles à Paris, le Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage du bâtiment et des travaux publics (CCCA-BTP) et la Fédération Scop BTP ont signé une convention de coopération. Son but : répondre aux attentes des jeunes générations et les sensibiliser à l'esprit d'entrepreneuriat sous la forme coopérative. (10/10/2022)

Illustration apprenti électricien

L'artisanat du bâtiment n'a jamais formé autant d'apprentis depuis 2010

ANALYSE. Dans sa dernière édition, le baromètre de l'artisanat ISM-Maaf dresse un premier bilan "après-réforme" de l'apprentissage, et constate globalement une hausse des effectifs et de l'âge moyen des apprentis, mais aussi une progression du niveau de formation. Avec 68.500 alternants dans ses entreprises artisanales, le BTP enregistre un record. (08/09/2022)

Illustration apprenti charpentier

Apprentissage : l'évolution des "coûts-contrats" suspendue à une nouvelle révision

FORMATION. Devant la levée de boucliers que l'annonce avait provoquée, le ministère du Travail aurait finalement reculé sur la délicate question de la diminution du niveau de prise en charge des coûts des filières d'apprentissage. Du côté de l'exécutif, on explique que des nouvelles "corrections" vont être apportées, pour une entrée en vigueur des financements réactualisés "au mois d'octobre". (31/08/2022)

Illustration apprenti - iStock

Tour de vis en vue pour le financement de l'apprentissage, l'inquiétude monte

DÉCRYPTAGE. France Compétences a décidé cet été de baisser en deux temps le niveau de prise en charge des contrats d'apprentissage, dans l'optique de diminuer les écarts constatés entre les "coûts-contrats" et les coûts réels observés dans les centres de formation. Les acteurs craignent que cette décision vienne plomber l'excellente dynamique de l'apprentissage depuis 2020, mais dont le coût est très important pour les finances publiques. (24/08/2022)

Illustration chantier accord

Coup de frein sur les embauches dans les entreprises artisanales du bâtiment

CONJONCTURE. Les difficultés économiques n'ont pas empêché les entreprises artisanales de poursuivre leurs recrutements au cours des six premiers mois de l'année, selon le dernier baromètre emploi de l'Union des entreprises de proximité. Le secteur du bâtiment fait néanmoins office d'exception, et les professionnels attendent beaucoup des contrats d'apprentissage pour renverser la vapeur. (27/07/2022)

80 ans CCCA-BTP

Le CCCA-BTP a soufflé sa quatre-vingtième bougie

FORMATION PROFESSIONNELLE. Le Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage du bâtiment et des travaux publics, l'association nationale à gouvernance paritaire du secteur chargé de la formation professionnelle initiale aux métiers de la filière, a célébré ses 80 ans ce 30 juin 2022 à Paris. L'occasion pour la structure de se positionner sur ses prochains chantiers. (01/07/2022)

Illustration apprenti charpentier

Bas-carbone, patrimoine : le secteur veut rester "l'un des premiers employeurs de France"

FORMATION PROFESSIONNELLE. Construction bas-carbone, restauration patrimoniale, transition numérique... C'est au tour de la Fédération française du bâtiment (FFB) et du Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage du bâtiment et des travaux publics (CCCA-BTP) de signer un partenariat en faveur de l'apprentissage, afin que le secteur continue à attirer et à employer de jeunes talents. (30/06/2022)

Inscrivez-vous à la newsletter Inscription newsletter